Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 41-73. Problem Solving from Cradle to Grave.
(Résolution de problèmes du berceau au tombeau.)
Título Español : Resolución de problemas de la cuna a la tumba.
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Auteur : Schoenfeld Alan H.
Résumé
Cet article assez spéculatif propose une mise en perspective théorique globale de la prise de décision et de la résolution de problème « en temps réel ». Le domaine est volontairement très large. Mon but est de traiter de la question suivante : « Comment et pourquoi les gens prennent-ils les décisions qu’ils prennent lorsqu’ils se soit engagés dans une activité de résolution de problèmes. » Quelques hypothèses fondamentales de ce travail sont les suivantes : Abstract This rather speculative paper proposes an overarching theoretical perspective for characterizing human decision-making and problem solving « in the moment. » The scope is deliberately broad. My intention is to address the following question: « How and why do people make the decisions they do, as they are engaged in acts of problem solving? » Resumen En este documento más bien especulativo se propone una perspectiva teórica global que caracteriza la toma de decisiones del ser humano y la resolución de problemas « en el momento ». El alcance es, de manera deliberada, muy amplio. Mi intención es enfocarme a los siguientes cuestionamientos: « ¿cómo y porqué las personas toman las decisiones que toman, al estar involucrados en acciones relacionadas con la resolución de problemas? » Las siguientes son algunas hipótesis fundamentales: Palabras clave: resolución de problema, racionalidad, toma de decisión, heurística, objetivo.
1. L’expression « Résoudre un problème » est utilisée dans un sens très large. Elle comprend les actions d’un enfant dans ses relations avec ses parents, un étudiant travaillant sur un problème de mathématique dans une classe ou dans un laboratoire, et la prise de décision par un enseignant lors d’une leçon, par exemple de mathématique. Plus généralement, je suppose que presque toute action humaine est orientée vers la réalisation d’un objectif et que réaliser les objectifs de haute priorité peut être caractérisé comme un « problème ».
2. La plupart des comportements humains sont rationnels au sens suivant. Les actions entreprises par un individu dans n’importe quel contexte particulier ont pour but fondamental de résoudre les problèmes qui sont importants pour lui. (Ces problèmes peuvent être, mais ne sont pas nécessairement ceux qui lui ont été « assignés »!) Si l’on est capable de comprendre quel problème une personne essaye de résoudre à un moment donné, les actions de cette personne paraîtront souvent rationnelles et cohérentes. Dans certains contextes, tels que l’enseignement et la résolution de problèmes (au sens standard du terme), cette cohérence de comportement peut être assez forte pour que les actions de l’individu puissent faire l’objet d’une modélisation.
3. Dans tout contexte, la prise de décision dépend des croyances, des objectifs et des connaissances. En raccourci schématique : les croyances d’un individu, en interaction avec le contexte, modélisent la formation et la hiérarchisation des objectifs. Devant une constellation particulière d’objectifs, l’individu recherche et implémente la connaissance qui est cohérente avec sont système de croyances et qui lui permet d’atteindre un ou plusieurs objectifs de première priorité. Lorsque ces objectifs sont atteints (ou ne le sont pas), ou lorsque le contexte change, de nouveaux objectifs acquièrent une priorité élevée, et les actions sont alors dirigées vers la réalisation de ceux-ci.
Des exemples sont donnés pour indiquer de quelle façon cette perspective théorique peut être exploitée.
Some fundamental assumptions in this enterprise are:
1. « Problem solving » is used in a deliberately broad way here. It includes a child’s actions in interacting with its parents, a student working on a mathematics problem in class or in the laboratory, and a teacher’s decision-making while teaching a mathematics (or other) lesson. More broadly, I assume that almost all human action is goal-oriented – and that attaining high-priority goals can be characterized as a « problem. »
2. Most human behavior is rational, in the following sense. The actions people take in any particular context are fundamentally aimed at solving problems that are important to them. (These may or may not be the problems they have been « assigned » to solve!) If one is capable of understanding what problem a person is trying to solve at any given time, that person’s actions will often be seen to be rational and consistent. In certain contexts, such as teaching and problem solving (by the standard definition), that consistency in behavior can be strong enough to allow the individuals’actions to be modeled.
3. In any given context, decision-making is a function of beliefs, goals, and knowledge. In brief outline: an individual’s beliefs, in interaction with the context, shape the formation and prioritization of goals. Given a particular constellation of goals, the individual looks for and implements knowledge that is consistent with his or her belief systems and is designed to satisfy one or more high-priority goals. As goals are satisfied (or not), or as the context changes, new goals take on high priority, and actions are then taken in the pursuit of these goals.
Examples are given to suggest the way in which this theoretical perspective can play out.
1. La « resolución de problemas », que de manera intencionada se considera en este artículo con un sentido muy amplio, incluye las acciones de un niño al interactuar con sus padres, a un estudiante trabajando en un problema de matemáticas en clase o en un laboratorio, y las decisiones que tiene que tomar un docente al enseñar una clase de matemáticas o de cualquier otra materia. Más ampliamente, yo supongo que casi toda la acción humana está orientada hacia algún propósito – y que alcanzar objetivos de alta prioridad puede caracterizarse como un « problema ».
2. La mayor parte del comportamiento humano es racional; la afirmación se hace en el sentido siguiente. Las acciones que las personas realizan en un contexto particular se enfocan principalmente a la resolución de problemas que son importantes para ellas. (¡Éstos pueden o no ser problemas que les han sido « asignados » para resolver!). Si uno es capaz de comprender cuál es el problema que una persona está tratando de resolver en un momento dado, las acciones de esa persona se verán, más de las veces, como racionales y consistentes. Dicha consistencia en el comportamiento puede ser tan sólida en ciertos contextos, tales como enseñar y resolver problemas (en el sentido estándar), como para permitir que las acciones individuales puedan ser modeladas.
3. En cualquier contexto, la toma de decisiones es una función de las creencias, las metas y el conocimiento. A manera de resumen: las creencias de un individuo en interacción con el contexto le dan forma a la construcción de metas y les otorgan un nivel de prioridad. Dada una constelación particular de metas, el individuo busca e implementa conocimiento que sea consistente con su sistema de creencias y que sea designado para satisfacer una o más metas de alta prioridad. A medida que las metas se satisfagan (o no), o a medida que el contexto cambie, nuevas metas toman una prioridad alta y las acciones se orientan entonces en pos del logro de esas metas.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 41-73 Index Bibliogr. p. 73-73
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
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