Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 123-147. Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques.
English Title : A world in a grain of sand: Metaphors and analogies in mathematics Education.
Título Español : Un mundo en un grano de arena: Metáforas y analogías dentro del aprendizaje de las matemáticas.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Soto-Andrade Jorge
Résumé
Les métaphores ne sont pas qu’un recours rhétorique, mais aussi des outils cognitifs très puissants. On peut constater au cours d’expériences d’apprentissage, qu’elles nous aident, non seulement à comprendre des idées nouvelles, sinon qu’elles fournissent en plus des moyens de calcul fort efficaces. Elles portent un impact cognitif plus important que les analogies, plus familières en didactique : une métaphore est une analogie qui ne crie pas gare ! L’auteur présente dans cet article des exemples concrets qui apportent de l’eau à notre moulin… Abstract Metaphors are not just rhetorical devices, but also very powerful cognitive tools. We can check through learning experiments that they help us, not only to learn new ideas, but also that they provide very efficient means to calculate. They have a bigger cognitive thrust than analogies, which are more familiar in didactics: A metaphor is an analogy that doesn’t warn you in advance! We present here concrete examples that bring grist to our mill… Keywords: mathematics education, metaphor, analogy, comparison of representations, cognition. Resumen Las metáforas no sólo son recursos retóricos, sino también herramientas cognitivas muy poderosas. Uno puede constatar a través de experimentos de aprendizaje, que las metáforas nos ayudan, no solamente a aprender nuevas ideas, sino que también proveen medios muy eficientes para calcular. Las metáforas tienen un mayor empuje cognitivo que las analogías, siendo estas últimas más familiares en didáctica: Una metáfora es una analogía que no pone sobre aviso. En este documento se presentan ejemplos que aportan agua a nuestro molino… Palabras clave: metáfora, analogía, comparación de representaciones, cognición, enseñanza de las matemáticas.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 123-147
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification