Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 195-215. A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof.
(Une théorie du développement mathématique par l'embodiment, le symbolisme et la preuve.)
Título Español : Una teoría de crecimiento matemático a través de la inclusión, la simbolización y la demostración.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tall David
Résumé
Cette présentation envisage les mécanismes biologiques et mathématiques engagés dans le développement de l’enfant au mathématicien et propose une approche théorique pour interpréter les différences de croissance individuelles résultant de l’expérience de toute une vie. La théorie est ensuite utilisée pour répondre à des questions concernant l’enseignement sur le long terme et l’apprentissage des mathématiques sur toute la scolarité de l’enfance à l’âge adulte. Abstract This presentation considers the biological and mathematical mechanisms involved in the development from the child to a mathematician and theorizes how individuals grow in different ways over a life-time’s experience. The theory is then used to respond to questions on the long-term teaching and learning of mathematics over the whole curriculum from child to adult. Resumen En esta presentación se consideran los mecanismos biológicos y matemáticos involucrados en el desarrollo de un niño a un matemático y se propone un acercamiento teórico para interpretar las diferencias de crecimiento individuales, resultado de la experiencia de toda una vida. La teoría es utilizada posteriormente para responder cuestiones concernientes a la enseñanza en el largo plazo y el aprendizaje de las matemáticas en toda la escolaridad, desde la infancia a la edad adulta. Palabras claves: pensamiento matemático, objeto matemático, operación simbólica, conocimiento procedural, conocimiento declarativo.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 195-215 Index Bibliogr. p. 213-215
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification