Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 149-174. Les mathématiques vues comme la science des structures.

English Title : Mathematics as the Science of Patterns, A guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood.
Título Español : Las matemáticas vistas como la ciencia de las estructuras. Informe global del proyecto Mathe 2000.

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Résumé

L’objectif de notre article est de rendre compte de l’approche globale adoptée dans le projet Mathe 2000 en ce qui concerne l’éducation mathématique. L’accent est mis sur les origines mathématiques. Nous montrerons comment les mathématiques vues comme la science des structures peuvent être utilisées dans la recherche développementale. L’article est structuré en trois sections. La première section est consacrée à la philosophie de notre projet, la seconde est consacrée à la description de quelques environnements substantiels d’apprentissage (ESA) « substantial learning environnments », tandis que la troisième explique certains principes théoriques sous-jacents aux environnements substantiels d’apprentissage développés dans la deuxième section.

Abstract

The aim of the present paper is to give an account of the holistic approach to mathematical education developed in the project Mathe 2000. The emphasis is on the mathematical roots. It will be shown how a special view of mathematics as the science of patterns can be made practical in developmental research. The paper consists of three sections: A short introduction into the project’s philosophy in the first section is followed by the description of some typical learning environments. In the third section some underlying theoretical principles are explained by referring to the learning environments of section 2.

Keywords: pattern, learning environments, learning by discovery, representation, operative proofs, teacher education.

Resumen

El objetivo de este artículo es exponer un informe acerca del acercamiento global adoptado en el proyecto Mathe 2000 en lo que concierne a la educación matemática. El énfasis está puesto en los orígenes matemáticos. Se mostrará cómo las matemáticas consideradas como la ciencia de las estructuras puede ser utilizada en la investigación de desarrollo. El artículo está organizado en tres secciones: la primera consagrada a la filosofía del proyecto, la segunda dedicada a la descripción de algunos medios ambientes sustanciales (ESA por sus siglas en inglés), mientras que en la tercera se explican algunos principios teóricos subyacentes en los medios ambientes de aprendizaje expuestos en la segunda sección.

Palabras clave: estructura, medio ambientes de aprendizaje, descubrimiento, representación, demostración operatoria, formación de profesores.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 149-174
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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