Actes du colloque Algébrisations – Géométrisations. Enseigner le logarithme et l’exponentielle avec Cabri. p. 258-291.
En liaison avec une nouvelle approche de la dérivation et la primitivation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dahan Jean-Jacques ; Cuppens Roger
Résumé
L’auteur de ce chapitre montre que l’utilisation de logiciels comme Cabri-géomètre fournit une méthode expérimentale permettant d’introduire simultanément le logarithme et l’exponentielle sous réserve que les élèves soient familiers avec une notion intuitive de tangente à une courbe. Voici le plan :
– Les notions de modèle et de modélisation
– La démarche quasi-empirique proposée pour l’enseignement du logarithme et de l’exponentielle
– Modélisations de la tangente à une courbe
– Modélisations de courbes primitives
Notes
Chapitre de l’ouvrage Actes du colloque Algébrisations – Géométrisations.
Ce texte est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 467.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2006 Format A4, p. 258-291 Index Bibliogr. p. 289-289
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification