Actes du colloque Algébrisations – Géométrisations. Enseigner le logarithme et l’exponentielle avec Cabri. p. 258-291.

En liaison avec une nouvelle approche de la dérivation et la primitivation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur de ce chapitre montre que l’utilisation de logiciels comme Cabri-géomètre fournit une méthode expérimentale permettant d’introduire simultanément le logarithme et l’exponentielle sous réserve que les élèves soient familiers avec une notion intuitive de tangente à une courbe.

Voici le plan :
– Les notions de modèle et de modélisation
– La démarche quasi-empirique proposée pour l’enseignement du logarithme et de l’exponentielle
– Modélisations de la tangente à une courbe
– Modélisations de courbes primitives

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes du colloque Algébrisations – Géométrisations.
Ce texte est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 467.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2006 Format A4, p. 258-291 Index Bibliogr. p. 289-289

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification