L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques.
Auteur : Guichard Jacqueline
Résumé
A travers trois chapitres, l’évolution du concept d’infini. Chapitre 1 : Les origines de la question. Chapitre 2 : Elaboration philosophique d’un concept positif de l’infini. Chapitre 3 : De l’élaboration du « calcul de l’infini » au concept mathématique d’infini.
Le retour à l’Antiquité grecque où les mathématiques se sont constituées en science démonstrative nous donne à penser la conception des mathématiques, de la réalité et de leurs rapports – la métaphysique – qui les a nourrit et qui se trouve remise en question par le travail mathématique lui-même. C’est le problème de la composition du continu et du statut de l’infini qui se trouve mis en avant, et qui trouve une première solution en mathématiques et en philosophie, – avec ce qu’il est habituel d’appeler l’éviction de l’infini chez les Grecs, exprimée par un concept négatif de l’infini, le non fini : incomplet, inachevé, imparfait.
C’est dans la métaphysique du moyen âge, à la charnière des débats théologiques sur l’infinité de Dieu et celle du Monde, que s’élaborent les conditions d’un concept positif de l’infini dont les déterminations s’explicitent dans les grandes métaphysiques de l’âge classique : celle de Descartes, de Spinoza et de Leibniz, en même temps que se développe l’utilisation infinitiste des procédés de quadrature hérités des Grecs.
Et la grande invention du 17e siècle, le « calcul de l’infini » est le fait de ce métaphysicien mathématicien qu’est Leibniz, – qui avait pour projet une « Scientia infinita » et qui écrivait au Marquis de L’Hospital : « ma métaphysique est toute mathématique ».
Mais quelles que soient les avancées des pratiques opératoires et les discussions mathématiques, il faut attendre la fin du 19e siècle pour qu’un concept mathématique de l’infini soit construit.
Notes
Cet ouvrage reprend le contenu d’une brochure de l’IREM de Poitiers. Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°49.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, 208 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-7298-7987-0 EAN 9782729879877 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés