Si le nombre m’était conté… Les numérations parlées : mémoire de la quête des nombres. p. 41-65.

Auteur : Cauty André

Résumé

Les numérations parlées sont des sous-systèmes des systèmes des langues naturelles, caractérisables, comme elles, par un lexique, une morphosyntaxe, une sémantique, et des propriétés générales comme la double articulation des signes de niveau fondamental, les ‘noms de nombre’. Comme les langues naturelles, et les autres systèmes de représentation, les numérations (parlées ou non parlées) sont soumises au devenir historique, notamment parce qu’elles sont prises sous un faisceau de contraintes contradictoires: permettre la communication non ambiguë (par exemple, en n’employant que des termes strictement monosémiques ou monoréférentiels), et, en même temps, la créativité expressive (c’est-à-dire pouvoir faire dire aux signes autre chose que leur contenu convenu); assurer l’économie maximale du système (en réduisant la taille de son vocabulaire et le nombre de ses règles), et en même temps, l’économie de la communication (en réduisant la longueur des expressions numériques), etc. Comme l’Evolution laisse ses fossiles, cette histoire laisse des traces. Et l’auteur n’est pour l’étude de la dynamique évolutive des numérations, ni sans instruments d’observation, ni sans méthodes d’analyse.

Notes

Cet article de l’ouvrage Si le nombre m’était conté… est une version corrigée et enrichie de l’article qui figure dans La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 41-65 Index Bibliogr. p. 39

ISBN 2-7298-6822-4 EAN 9782729868222 ISSN 1298-1907

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification