Si le nombre m’était conté… La place du numérique dans la construction géométrique. p. 247-280.
English Title : The role of number in the construction of geometry.
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Si le lien naturel entre le numérique et le géométrique se situe via la mesure des grandeurs géométriques, le développement de la géométrie a conduit à mettre en place d’autres point de vue. L’auteur se propose dans cet exposé d’examiner ces différents points de vue, autant sur le plan de l’histoire que sur le plan de leur signification dans les mathématiques d’aujourd’hui. Le point de vue de la mesure s’est lui-même transforme avec la théorie des proportions d’Eudoxe-Euclide ; laquelle peut être considérée comme une théorie de la mesure sans numérique. La réintégration du numérique dans une théorie de la mesure se relie alors à la définition du statut des nombres, problème qui ne sera résolu qu’au XIXe siècle avec la construction des nombres réels. Un nouveau point de vue s’affirme lorsque Desargues montre l’invariance projective de l’involution. Cela conduira au point de vue des invariants qui marque le développement de la géométrie projective pour aboutir au programme d’Erlangen. Les coordonnées qui, dans la conception cartésienne, se relient à la mesure des grandeurs, deviennent avec les coordonnées homogènes des invariants purement numériques ; cela conduira à la définition des espaces numériques de Cayley et au point de vue algèbre lineaire de la géométrie. Enfin, dernier point de vue, les nombres apparaissent comme liés à certaines opérations géométriques (translations, homothétie, homographies). Une construction axiomatique de la géométrie permet alors une reconstruction géométrique du numerique (Hilbert, Veblen-Young, Artin). On retrouve ici une problématique proche de celle d’Eudoxe-Euclide.
Notes
Cet article de l’ouvrage Si le nombre m’était conté… est une version corrigée et enrichie de l’article qui figure dans La mémoire des nombres.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 247-280
ISBN 2-7298-6822-4 EAN 9782729868222 ISSN 1298-1907
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification