De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet. Probabilité des causes à partir de Condorcet. p. 117-135.

English Title : The Probability of Causes According to Condorcet.

Auteur : Hamon Gérard

Résumé

Ce chapitre s’intéresse à un texte du marquis de Condorcet sur l’application du calcul des probabilités « aux jeux de hasard, à la loterie et au jugement des hommes » datant de 1805. La lecture de ce texte peut permettre à des élèves de Terminale de dépasser le cadre des probabilités élémentaires et d’explorer une situation où les statistiques servent à l’analyse a posteriori d’un phénomène aléatoire tandis que les probabilités interviennent a priori. L’intérêt épistémologique du texte se double d’un intérêt culturel, vis-à-vis de l’auteur et de son époque.
Le texte est ici envisagé comme un outil de vérification des connaissances sur les probabilités conditionnelles. Condorcet se place dans la situation d’une urne contenant 4 boules dont on ne connaît pas la répartition entre les couleurs noire et blanche. A la suite de 4 tirages successifs avec remise ont relève 3 boules blanches et une noire. Il s’agit alors d’émettre des probabilités sur le contenu de l’urne puis de répondre à la question principale : quelle est la probabilité de tirage d’une boule blanche au tirage suivant. Il est demandé de mettre dans un vocabulaire probabiliste actuel les explications de Condorcet puis de réaliser les calculs dont il donne seulement les réponses. Enfin plusieurs questions voulant élargir le problème sont proposées.
Toutes les réponses sont rédigées en fin de chapitre.

Abstract

This chapter deals with the calculation of conditional probabilities, in particular the problem of calculating the probability of future events given past events. The students study a text by Nicolas de Caritat, Marquis de Condorcet, and learn some biographical information. The intention is to have the students work autonomously through Condorcet’s problem and his explanation. They are also given a similar text by Lacroix which suggests a different approach to the same problem. The problem and its resolution lead naturally to the formulation of Bayes’ Theorem. The use of these original texts may serve as an introduction or as an activity at the end of a course.

Notes

Chapitre de l’ouvrage De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Données de publication

Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 117-135 Index Bibliogr. p. 134-135

ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) – 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN 9782311000191 (Vuibert) – 9782356560100 (ADAPT)

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification