Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Vers un usage banalise de Cabri-Géomètre avec la TI 92 en classe de seconde : Analyse des facteurs de l’intégration. p. 79-94.
English Title : Towards an everyday use of Cabri-geometre with the TI 92 in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Les éléments d’analyse proposés dans l’exposé sont nourris d’une expérience de scénarios d’enseignement en géométrie en classe de seconde, alors que les élèves ont disposé (en classe et à la maison) pendant toute l’année d’une calculatrice TI-92. La disponibilité permanente sans conditions matérielles particulières de cette calculatrice rend possible son introduction dans l’enseignement quotidien. Néanmoins l’introduction d’un tel instrument embarquant des connaissances géométriques complexes n’est pas sans causer de nombreuses perturbation au système que constitue la classe. L’enseignant doit mettre en scène différemment les savoirs, proposer de nouvelles activités d’introduction et de mise en oeuvre des savoirs, éventuellement avoir recours à de nouvelles modalités d’évaluation des apprentissages. L’intégration de l’instrument dans l’enseignement est considérée dans l’expose comme l’un des résultats possibles de la recherche d’un nouvel état d’équilibre du système.
Notes
Texte d’une conférence donnée au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 79-94 Index Bibliogr. p. 92-94
ISBN 2-9512713-6-0
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier