Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Evaluation et nouvelles technologies : différentes stratégies dans différents pays. p. 127-137.

English Title : Evaluation of new technologies: Different strategies in different countries. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Drijvers Paul

Résumé

L’usage des nouveaux outils comme les calculatrices graphiques (CG), les calculatrices symboliques (CS) et les logiciels de calcul formel (CAS) dans les classes de mathématiques est actuellement assez répandu. De plus en plus les professeurs sont intéressés par les possibilités que ces nouveaux media donnent. Ils sont souvent convaincus que l’utilisation de ces outils peut soutenir les processus d’apprentissage des étudiants.
Dès que l’on parle de l’évaluation, par contre, les attitudes sont moins positives. Les professeurs ont peur que les étudiants n’apprennent plus à résoudre les problèmes avec les seuls « papier/crayon », dès lors que la technologie entre en salle d’examen. Ils craignent que l’étudiant ne passe ses examens seulement en pressant des touches et que l’évaluation ne soit plus valable à cause de l’apport propre des nouvelles technologies.
Dans plusieurs pays, il y a d’ailleurs un débat sur la place des nouvelles technologies à l’examen. Les autorités administratives, les concepteurs des examens et les professeurs eux-mêmes se demandent quelle attitude il faut avoir vis-à-vis de ces outils puissants. Des stratégies différentes sont suivies. Dans cet article, qui n’est pas le résultat d’une recherche rigoureuse mais qui constitue plutôt la suite d’un précèdent « Tour d’Europe » l’auteur présente rapidement les différentes attitudes et opinions, ainsi que quelques exemples qui peuvent clarifier les différentes stratégies.

Notes

Texte d’une communication faite au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 127-137 Index Bibliogr. p. 136-137

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier