Les cahiers du formateur. T. 6. Exposé à plusieurs voix : Exemples d’approches en formation de certains concepts de didactique des mathématiques. p. 13-48.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Bloch Isabelle ; Briand Joël ; Descaves Alain ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

L’objectif de cet exposé à plusieurs voix est double : d’une part, montrer l’utilité des concepts didactiques pour l’enseignement de mathématiques et pour la formation à l’enseignement des mathématiques ; d’autre part, questionner des « allant-de-soi » concernant l’enseignement et la formation. Quatre interventions se succèdent :
– Alain Descaves (IUFM d’Aquitaine) se centre sur la relation entre cognitif et didactique, pour pointer l’insuffisance d’une entrée uniquement psycho-cognitive pour l’enseignement et le rôle de la didactique. Il choisit des exemples dans le champ numérique, notamment une histoire de soustractions.
– Joël Briand (IUFM d’Aquitaine) souligne la dialectique entre manipulation et anticipation et la pertinence du concept de milieu. Son exemple, une histoire de boîtes, touche aussi le champ numérique.
– Isabelle Bloch (IUFM d’Aquitaine) précise les moyens d’action du professeur sur le milieu, en choisissant un exemple en géométrie : une histoire de distance.
– Marie-Lise Peltier (IUFM de Haute-Normandie) montre le rôle de certains concepts didactiques pour penser la formation des professeurs des écoles en mathématiques et en didactique de mathématiques. Son exemple sera aussi géométrique : une histoire de fleur.

Notes

Exposé présent dans les Les cahiers du Formateur. T. 6.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Format A4, p. 13-48

ISBN 2-86612-247-X EAN 9782866122478

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification