Les cahiers du Formateur. T. 6. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.
Séminaire de Pau des 18, 19 et 20 novembre 2002.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document rassemble des comptes rendus d’ateliers et de contributions présentés au séminaire qui s’est tenu à Pau les 18,19 et 20 novembre 2002, à l’intention des nouveaux formateurs de Professeurs des Ecoles en mathématiques. Ils portent sur : Sommaire de cet ouvrage collectif :
– Une analyse de quelques sujets du concours CRPE ;
– Une présentation de différentes pratiques d’analyse de pratiques ;
– Une analyse d’une situation d’homologie en formation initiale ;
– Des apports pour la formation concernant les activités mathématiques à l’école maternelle ;
– Une contribution sur l’usage de la calculatrice à l’école ;
– Des propositions pour l’aide à l’encadrement du mémoire professionnel.
– Exposé à plusieurs voix : Exemples d’approches en formation de certains concepts de didactique des mathématiques (Isabelle Bloch ; Joël Briand ; Alain Descaves ; Marie-Lise Peltier)
– Atelier A : Réflexion à partir de quelques sujets de concours Jean-Claude Aubertin ; Pierre Eysseric ; Gabriel Le Poche)
– Atelier B : Réflexion autour de deux dispositifs de formation s’appuyant sur une observation de la pratique Florence Michon ; Catherine Taveau)
– Atelier C : Présentation d’une situation de formation par homologie Catherine Houdement ; Marie-Lise Peltier)
– Atelier D : Témoignages autour de moments de formation concernant la maternelle Jean-Louis Imbert ; Claude Maurin ; Louis Roye)
– Contribution 1 : Exemples de démarches de formation autour de l’utilisation de la calculatrice dans les apprentissages mathématiques à l’école primaire Michel Jaffrot ; Claude Maurin)
– Contribution 2 : Repères pour l’encadrement du mémoire professionnel Pierre Eysseric ; Yves Girmens)
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Les cahiers du formateur Num. 6 Format A4, 148 p.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 6, Pau, France, 2002
ISBN 2-86612-247-X EAN 9782866122478
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés