Repères-IREM. N° 48. p. 27-40. Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des statistiques au lycée.

English Title : Mean, median, standard deviation: History and statistics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les statistiques viennent de faire une entrée en force dans nos programmes du secondaire. Mais est-ce qu’il s’agit vraiment de mathématiques ? Pourquoi a-t-on privilégié certains paramètres tels que moyenne, médiane, écart-type ? Et que représente une moyenne ?
L’histoire nous apporte des éléments de réponse et permet de ne pas réduire l’enseignement des statistiques à la seule manipulation de formules mais d’être amené à se poser de réelles questions mathématiques.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48 .
Le contenu de cet article a été repris lors d’une conférence au colloque de Périgueux en 2008 et d’une autre lors de la rencontre des IREM du Grand Ouest en 2009.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification