Repères-IREM. N° 66. p. 45-60. Du pendule au vélo : rencontre d’équations différentielles.
English Title : From pendulum to bicycle differential equations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sauvanaud Marie-Odile ; Darou Jean-Pierre
Résumé
L’article fait suite à une journée du plan académique de formation continue consacrée aux TPE (travaux personnels encadrés) et à un article paru dans l’Ouvert n° 111.
Les activités proposées sont accessibles dans les terminales scientifiques. Elles ne sont pas utilisables dans les TPE de première mais restent d’actualité pour un PFE (projet de fin d’études) en classe de TS, option sciences de l’ingénieur ; elles pourraient aussi donner des idées de travaux dirigés dans toutes les classes de terminale scientifique.
Les thèmes abordés permettent des activités pluridisciplinaires : maths, informatique, physiques, sciences de l’ingénieur. La partie mathématique est essentiellement axée sur la résolution approchée d’équations différentielles à l’aide de la méthode d’Euler. Les résultats sont calculés et illustrés graphiquement à l’aide d’un tableur.
La première partie présente l’étude classique du pendule simple. Les parties II et III sont consacrées à l’amortissement de la fourche d’un vélo (VTT) et des graphiques permettent de visualiser l’amélioration.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-60
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés