Repères-IREM. N° 82. p. 23-36. Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation.

English Title : A co-disciplinary science education to address the issue of modelling the carbon cycle. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d’un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l’équipe EducTice de l’INRP pour concevoir des situations d’apprentissage permettant d’engager les élèves dans un travail d’investigation scientifique leur attribuant une part d’autonomie et d’initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l’importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 82 .
Il est également paru dans Mathématice n° 18.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification