Repères-IREM. N° 98. p. 65-88. Pourquoi et comment évaluer par compétences ?

English Title : Why and how to evaluate according to skills? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guyon Stéphane

Résumé

Dans cet article, l’auteur plaide en faveur de l’évaluation par compétences, surtout qu’on dispose un outil remarquable qui pointe des domaines de difficultés, qui cartographie les compétences non assimilées et permet de lancer aisément des remédiations : le logiciel SACoche. Sans se déclarer spécialiste de la question, l’auteur essaie de répondre aux questions des collègues hésitants ou curieux, apporte des arguments pour les convaincre de l’intérêt de choisir l’évaluation par compétences. Avant de développer les atouts de ce type d’évaluation, il commence par revenir sur les faiblesses du système actuel : c’est bien en réaction aux problèmes posés par celui-ci, qu’on peut s’intéresser à l’évaluation par compétences. Au lieu d’une note globale qui donne une illusion de précision, l’évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l’élève face à un savoir précis.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 98 .
Il est également paru dans Mathématice n° 42.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-88 Index Bibliogr. p. 88-88
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification