Mathématice. N° 42. Pourquoi et comment évaluer par compétences ?

Auteur : Guyon Stéphane

Résumé

Dans cet article, l’auteur plaide en faveur de l’évaluation par compétences, surtout qu’on dispose un outil remarquable qui pointe des domaines de difficultés, qui cartographie les compétences non assimilées et permet de lancer aisément des remédiations : le logiciel SACoche. Sans se déclarer spécialiste de la question, l’auteur essaie de répondre aux questions des collègues hésitants ou curieux, apporte des arguments pour les convaincre de l’intérêt de choisir l’évaluation par compétences. Avant de développer les atouts de ce type d’évaluation, il commence par revenir sur les faiblesses du système actuel : c’est bien en réaction aux problèmes posés par celui-ci, qu’on peut s’intéresser à l’évaluation par compétences. Au lieu d’une note globale qui donne une illusion de précision, l’évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l’élève face à un savoir précis.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article659
Il est également paru dans Repères-IREM n° 98.

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification