Repères-IREM. N° 11. p. 115-139. Enseignement de l’analyse et fonctions de référence.
English Title : The teaching of analysis and reference functions. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Cet article analyse l’évolution de l’enseignement de l’analyse au lycée, de la réforme de 1982 au début des années 1990, en choisissant comme fil conducteur un objet considéré comme emblématique de l’évolution : les fonctions de référence.
Dans une première partie, l’auteur rappelle certains acquis des recherches en didactique de l’analyse concernant les difficultés rencontrées par les élèves dans l’accès à ce champ et les dysfonctionnements de l’enseignement.
Elle analyse ensuite, dans une seconde partie, à la lumière de ces résultats, l’évolution des programmes : réforme de 1982, ajustements de 1985 et 1990, en soulignant le rôle joué par les travaux de la commission inter-IREM Analyse.
Dans la troisième partie, elle étudie plus spécifiquement l’évolution des objets « suites et fonctions de référence », en s’appuyant sur le témoignage d’animateurs IREM et l’analyse de manuels ; elle met en évidence les difficultés posées par la gestion didactique de ces objets, des difficultés visiblement sous-estimées par les concepteurs de la réforme.
En conclusion, ces difficultés sont situées plus globalement dans le cadre de la réflexion sur les choix actuels concernant l’enseignement de l’analyse au lycée.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 11 .
Il est issu d’un exposé publié dans les Actes de la journée de Nice du 18 mai 1991.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 115-139 Index Bibliogr. p. 138-139
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés