Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. La géométrie d’Oronce à l’attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ? p. 39-46.
English Title : The geometry of Oronce, or: which of Thales'theorems for measurement of inaccessible objects? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Que se passerait-il si nous étions privés de salle de classe, tableaux, cahiers, etc. ? En quoi notre enseignement donne-t-il lieu à une mise en pratique ? Nos exercices ne peuvent pas en général être vus de la sorte, seuls les jeux mathématiques le peuvent, par la décontextualisation qu’ils favorisent.
Pourtant, on trouve beaucoup de traités de « Pratique de Géométrie » aux XVIe et XVIIe siècles : la plupart montrent comment, par des raisonnements simples sur des triangles semblables (théorème de Thalès), on peut, à l’aide « d’instruments de mathématiques », estimer la longueur ou la hauteur d’objets inaccessibles.
L’utilisation, avec des élèves, d’un texte de la « Pratique de Géométrie » d’Oronce Fine (1570) a permis une double mise à distance (historique et géographique) des mathématiques de la classe.
Notes
Ceci est une contribution au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 39-46
ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification