Des nombres au collège. En troisième : La racine carrée au collège. p. 68-92.

Auteurs : Fénice Jean-Claude ; François Guillaume ; Lanata Fabienne ; Legoupil-Frackowiak Béatrice ; Poiret Dominique
Autre nom d’auteur :  Poiret-Loilier Dominique

Résumé

Cet article propose 4 activités inspirées de productions d’IREM permettant d’introduire les racines carrées en tant que nombres, puis d’opérer sur ces nouveaux nombres. Ces situations sont mises en parallèle avec l’histoire des mathématiques.
– « Carré d’aire double » d’après l’IREM de Rouen : La racine carrée de 2 est vue comme la mesure du côté d’un carré d’aire 2. Les élèves font le constat que ce n’est pas un nombre décimal ni un nombre rationnel. C’est donc un nouveau nombre.
– « Rectangles d’aire 2 » : une activité qui permet d’approcher par des rationnels.
– « La racine carrée en troisième » d’après Eric Roditi où racine de deux est utilisée comme coefficient d’agrandissement et non plus comme mesure : c’est bien un nombre. Simultanément, la règle sur le produit des racines carrées émerge.
– « Calculer avec les irrationnels » d’après Michèle Mathiaud : à partir de situations géométriques, les élèves sont amenés à rencontrer différentes écritures d’un même nombre et donc à conjecturer les règles opératoires justifiant leur égalité. L’activité permet également d’invalider le « théorème-élève » relatif à la somme des racines.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Des nombres au collège.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 181 Format 17 cm x 24 cm, p. 68-92

ISBN 2-912846-57-9 EAN 9782912846570 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification