Jordan Camille

ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Camille Jordan mathématicien français né en 1838. Entré 1er à l’Ecole Polytechnique à 17 ans, il embrasse la carrière d’ingénieur. Son activité professionnelle ne l’empêche pas de mener de front de brillantes recherches mathématiques. Jordan enseigne à l’Ecole Polytechnique à partir de 1876 ; son Cours d’Analyse, très influent, y est le digne successeur de celui de Cauchy . Il entre à l’Académie des Sciences en 1881, au Collège de France en 1883 et dirige le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées ou Journal de Liouville à compter de 1885 (le Journal de Liouville est consultable sur le site : http://math-doc.ujf-grenoble.fr/JMPA/ . Il prend sa retraite en 1912.
Les travaux de Jordan portent d’abord sur la théorie des groupes. Il étudie systématiquement les groupes. Ceci l’amène aux notions de groupe quotient, groupes résolubles et suites de composition.
Jordan utilise également la notion de groupe pour porter un regard neuf sur la géométrie ; s’intéressant aux travaux de Bravais en cristallographie il détermine les divers arrangements possibles d’un système de molécules. Cela revient en fait à étudier des sous-groupes du groupe linéaire.
Ses travaux sont importants dans les diverses branches de mathématiques : formes bilinéaires, convergence des séries de Fourier , topologie,