mathématiques aztèques
HISTOIRE DES SCIENCES
La civilisation aztèque (ou mexica) est une civilisation venue du nord, qui s’est développée et sédentarisée dans la région de Mexico aux environs du 13e siècle. La conquête espagnole au 16e siècle et l’exécution du dernier empereur aztèque (1524) mit fin à cette civilisation.
L’écriture aztèque utilisait des logogrammes ou glyphes , où les conquérants espagnols ne virent d’abord qu’un système pictural.
Quelques codex ont été épargnés des destructions des conquistadores et des prêtres espagnols (Codex Vergara, Codex Xolotl).
Les Aztèques utilisaient une numération de position à base 20 (comme les Mayas ) et avaient une arithmétique qui permettait de tenir des cadastres, de tenir un compte précis des propriétés agricoles, et de calculer les impôts.
Ils avaient élaboré un calendrier basé sur des cycles. Une année solaire était composée de 18 mois de 20 jours et de 5 jours additionnels. En même temps un calendrier sacré se constituait de 260 jours. Ceci est comparable au calendrier maya . La confrontation des deux calendriers formait un calendrier circulaire de 52 ans. On en connaît des représentations sous forme d’un disque.