Les Maths en collège et en lycée. Arithmétique et algèbre au collège. p. 122-136.
Auteur : Vergnaud Gérard
Résumé
Plan du chapitre :
1. Peut-on s’intéresser aux nombres seulement ? – Equations « a+x=b » ou « x+a=b » – Mettre en équation dans N ou dans Z – Différentes significations de la multiplication et de la division – Homogénéité des équations. L’algèbre et le concret. Questions de dimensions – Un exemple de non-homogénéité
2. L’algèbre est un détour, mais encore !
3. Les concepts de fonctions et de variable. Un exemple essentiel : la proportionnalité (simple et double) – Opérateur scalaire contre opérateur fonction – Les quatre cas de figure de la proportion simple et leur combinaison par enchaînement et par produit – Exemples de théorèmes en acte utilisés par les élèves et non explicités
4. En guise de conclusion
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 122-136 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification