Les Maths en collège et en lycée. Lettre à un jeune collègue. Comment organiser son enseignement et comment le vivre. p. 32-39.

Résumé

A partir de son expérience, l’auteur propose des conseils pratiques concernant les divers aspects du métier d’enseignant :
– le contenu de l’enseignement et sa mise en oeuvre méthodologique (Analysez le programme – Organisez l’année. Procédez à un découpage de l’année de façon à être sûr de terminer le programme. Utilisez le manuel. Découpez l’année en périodes. Anticipez – Organisez le traitement de chaque période. Les révisions systématiques ne servent pas à grand chose. Différenciez les approches. Indiquez les objectifs aux élèves – Choisissez vos exercices – Comment aborder un exercice)
– la pratique et la gestion de la classe (La conduite de la classe – La première séance. Présentez-vous de façon ferme non rigide. Indiquez ensuite comment va se dérouler l’année – L’attitude à adopter. Observez-vous. Parlez à bon escient, de la façon la plus courte possible. Faites respecter ponctualité et politesse. N’ayez pas d’angoisses. Ecoutez. Etablissez des contacts avec les autres adultes – La maîtrise du temps – Dynamiser la classe. Le goût du travail bien fait. Le goût de la responsabilité Incitez l’élève à utiliser son manuel Faire faire des exposés Envoyez régulièrement les élèves au tableau Organisez soigneusement votre tableau Organisez la classe en groupes Les délégués – L’évaluation. Faites un contrôle une semaine avant la fin de chaque période. Faire des contrôles fréquents. les devoirs à la maison – Le processus d’apprentissage. Il est inutile de guider trop les élèves. Le temps de l’assimilation se déroule selon un processus propre à chaque individu – Le traitement des dysfonctionnements. Comparer un élève à d’autres bloque les plus faibles. N’enfermez pas un élève dans une catégorie. Dans les cas difficiles, essayer les messages paradoxaux. Savoir doser les punitions)

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 32-39 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification