Les Maths en collège et en lycée. Mathématiques et langage. p. 88-108.
Auteurs : Le Gall Marianne ; Tomassone Roberte
Résumé
Plan du chapitre :
1. Préambule – La tentation des palliatifs – Des apprentissages à poursuivre … en interdisciplinarité – Langage et mathématiques. Les spécificités de la langue mathématique. Le langage au service de la pensée 2. Difficultés de lecture – Quelques exemples Exemple 1 Exemple 2. Ignorance du sens spécifique d’un mot. Lecture sélective. Le poids du connu – Ce que révèle un exercice de lecture systématique : analyse d’une consigne. La consigne. Quelques réponses d’élèves. Analyse de la consigne
3. Faciliter les apprentissages – Des lectures difficiles. Une consigne obscure. La tentation de la facilité. Une analyse indispensable. L’art de la reformulation – Lecture-écriture d’un programme de construction de figure. Exemple 1 : observation d’une opération de segmentation. Exemple 2 : reproduction d’une opération de segmentation. Comment est rédigé un programme de construction ?
4. Les énoncés de problème : un type de textes particulier – Les caractéristiques rédactionnelles des énoncés de problèmes. La consigne. La partie informative. La place de la consigne. Discordance de point de vue entre consigne et partie informative. Les spécificités de tout texte mathématique. Compréhension globale de l’énoncé. Lire et écrire des énoncés de problèmes : des pistes
5. Raisonner
6. Un exemple de travail interdisciplinaire 7. En guise de conclusion
8. Appendice : le vocabulaire mathématique de la sixième – Un inventaire méthodique. Comment utiliser ce tableau. Les mots nouveaux du langage mathématique en sixième.
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 88-108 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification