Les Maths en collège et en lycée. L’évaluation en mathématique. p. 328-349.
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Plan du chapitre :
1. Le professeur de mathématiques et l’évaluation – Le professeur et son passé – L’expérience et le bon sens
2. Réflexions d’ordre général sur l’évaluation – Le niveau baisse ! – Un périmètre trompeur – Une question mal posée – Approcher les savoirs – A la recherche de situations authentiques – Diversifier l’évaluation – Définition de l’évaluation – Questions de docimologie. La pertinence. La validité. La fidélité. Le pouvoir discriminatif. La généralisabilité – Corriger ou noter ? – S’interroger sur les fonctions de l’évaluation – Les objectifs et leur opérationnalisation – Une taxonomie
3. Situations, questions et épreuves d’évaluation – Quelques exemples d’analyses de questions d’évaluation – Conclusion
4. Les évaluations et les banques de questions de la DEP 5. Les études internationales : TIMSS
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 328-349 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés