Les Maths en collège et en lycée. L’histoire de l’enseignement mathématique au collège et au lycée. p. 368-387.
Auteur : Belhoste Bruno
Résumé
Plan du chapitre :
1. Les grandes étapes – Les origines – Naissance des mathématiques scolaires – La révolution et l’enseignement mathématique – Latin et mathématiques – La formation d’un corps de professeurs de mathématiques – La réforme de 1902 de l’enseignement secondaire – De nouveaux programmes de mathématiques – « L’égalité scientifique » – Les débuts de la démocratisation – Tradition et conservatisme secondaire – La situation vers 1960 – Vers un enseignement secondaire de masse – Les origines de la réforme des « mathématiques modernes » – Le rôle grandissant des mathématiques – L’abandon des mathématiques modernes
2. Un monde disciplinaire – Une discipline scolaire à part entière – Mathématiques et culture générale – L’apprentissage du raisonnement déductif – Abstractions et réalités dans l’enseignement mathématique – Les orientations pédagogiques de l’enseignement mathématique – La progressivité de l’enseignement mathématique. Le premier cycle. Le second cycle – Le rôle de l’expérience – Les méthodes actives – Les contradictions de l’enseignement mathématique – Le déclin des applications – Le rôle des mathématiques dans la sélection scolaire
3. Permanences et évolutions – Les nombres. L’approche classique (1902-1969) : des entiers naturels aux irrationnels. L’approche structurale des « mathématiques modernes ». L’abandon – Une géométrie des figures. L’enseignement de la géométrie après la réforme de 1902 Le premier cycle Le second cycle L’ »A bas Euclide » des « mathématiques modernes » La situation actuelle – Les fonctions. L’analyse dans la réforme des « mathématiques modernes ». Le développement des activités numériques
4. Conclusion
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 368-387 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification