Le château de Radégou : livret d’accompagnement.
Auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Autre nom d’auteur : Tarr Lou
Résumé
Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Le château de Radégou .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes à l’enseignant ou à l’éducateur pour mettre en place des situations motivantes d’éducation motrice, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d’expérimentation de l’album.
Le chapitre 6 présente plus particulièrement les pistes d’utilisation de l’album pour travailler la structuration de l’espace : travail sur les relations topologiques, de distance et d’orientation ; production de représentation de l’espace (dessins, maquettes, plans, …).
En annexe, des « fiches d’entraînement » permettent de stabiliser les acquisitions des élèves.
Notes
Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et Têtanlère », est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Ce document et l’album <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM04013« >Le château de Radégou constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
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Dans le cadre des apprentissages mathématiques, l’album constitue donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (pages aventures produites par les élèves) et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
L’opposition entre le rat (seul) et les souris (nombreuses) permet aussi une approche du concept de quantité.
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2004 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 21 cm, 50 p.
ISBN 2-86713-303-3 EAN 9782867133039
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés