réalisme – philosophie –

AUTRES DISCIPLINES

Le terme réalisme peut se rapporter à plusieurs domaines. Plus particulièrement en philosophie il peut se rapporter à plusieurs mouvements suivant les époques.
De façon générale, le terme réalisme désigne la position qui affirme l’existence d’une réalité extérieure indépendante du sujet qui en prend connaissance.

Dans le cadre du débat médiéval sur les universaux, le réalisme énonce que seuls les Universaux (les concepts) existent par eux-mêmes, et indépendamment des objets qu’ils représentent. Pour le réalisme, les êtres individuels n’ont pas d’existence en tant que tels, ils ne sont que des exemples des entités ou concepts.
Ce débat est très vif au Moyen Age dans la querelle des universaux .
Le réalisme est alors la doctrine officielle, défendue par l’Eglise et l’Université. Au 11e siècle c’était le point de vue de Guillaume de Champeaux (1070-1121) ou de Bernard de Clairvaux (1090 – 1153), moine cistercien et maître spirituel de cet ordre. Ces théologiens considèrent que le réalisme donne la possibilité de prouver l’existence de Dieu et est conforme au dogme de la Trinité
Dans ce cadre, il s’oppose au nominalisme pour lequel seuls les individus particuliers ont une existence, les concepts étant des constructions de l’esprit. Une troisième théorie tente de concilier réalisme et nominalisme, c’est le conceptualisme, inventé par le moine Pierre Abélard .

Le réalisme mathématique est une théorie épistémologique basée sur l’existence d’entités mathématiques (nombres, grandeurs, structures) considérés comme des êtres autonomes qui . existent indépendamment de l’esprit humain.