tablette Plimpton 322

ARITHMETIQUE
HISTOIRE DES SCIENCES

La tablette Plimpton 322 (ainsi nommée car elle a été recueillie par G. A. Plimpton et qu’elle porte le no 322 dans la collection « G. A. Plimpton » de l’université Columbia) est une tablette d’argile babylonienne , de 12,7 cm sur 8,8 cm et de 2 cm d’épaisseur. Elle a été déchiffrée en 1945.
Elle a été datée d’environ 1800 avant J.-C. (soit plus de 1000 ans avant Pythagore ), comporte un tableau de nombres cunéiformes rangés sur 15 lignes par 4 colonnes. Ces nombres peuvent être associés à des triplets pythagoriciens .
On y trouve un tableau de nombres en écriture cunéiforme , de quatre colonnes et quinze lignes, en numération sexagésimale babylonienne qui correspondraient aux triplets pythagoriciens.
Une partie de la tablette est manquante, ce qui ne simplifie pas les interprétations en ce qui concerne la destination de la tablette. Certains auteurs proposent une explication arithmétique, ou y voient une table trigonométrique, ou encore une liste d’exercices.
Voir sur le portail des IREM la fiche consacrée à la tablette Plimpton 322 : http://www.univ-irem.fr/tablette-plimpton-322