Veblen Oswald
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Oswald Veblen (1880-1960), mathématicien américain.
La famille d’Oscar Veblen était d’origine norvégienne, émigrée aus Etats-Unis, son père tait professeur de physique et de mathématiques à l’Université de l’Iowa.
C’est dans cette université qu’il commence ses études (1894), puis après son diplôme (1898) les complète à Harvard et à Chicago. Il obtient son doctorat en 1903 avec une thèse, dirigée par Eliakim Hastings Moore
sur A system of axioms for Geometry.
De 1905 à 1932 il enseigne à l’université de Princeton dont il contribua à faire un centre de recherches d’un grand rayonnement. Il participe ensuite à la création de l »Institute for Advanced Study à Princeton. Lorsqu’il prend sa retraite en 1950 sa notoriété est telle qu’en 1961 la National Academy of Sciences (Académie des sciences américaine) crée en son honneur le prix Veblen.
Dans sa thèse, il présentait une axiomatique de la géométrie. Ses recherches, de premier plan, porteront sur les fondements de la géométrie, la géométrie projective , la topologie (alors nouvelle branche des mathématiques). Ses travaux ont eu des applications importantes en physique, notamment en relativité.
Notons qu’il est le premier à avoir donné une démonstration complète du théorème de Jordan (topologie) en 1905.
Pendant la Seconde guerre moondiale, il a participé à l’élaboration du premier ordinateur entièrement électronique, l’ENIAC ( Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer).
Il a reçu de nombreuses distinctions aux Etats-Unis et dans de nombreux pays et memebre étranger des académies de plusieurs pays.