Bulletin de l’APMEP. N° 431. p. 709-718. Angles et rapporteur en classe de sixième.

English Title : Angles and protractor in grade 6. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Maze Monique

Résumé

Le programme de sixième précise que « le rapporteur est un nouvel instrument de mesure qu’il convient d’introduire à l’occasion de la construction et de l’étude de figures ». Après avoir repéré les difficultés d’appropriation du système symbolique mis en oeuvre avec cet instrument, l’article propose des séquences au cours desquelles les élèves vont évoluer pour construire des connaissances et des compétences qui leur permettront d’utiliser cet instrument à bon escient. Ensuite une analyse du comportement des élèves à travers leurs productions permet de faire un parallèle avec les difficultés rencontrées sur la droite numérique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 709-718
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification