Bulletin de l’APMEP. N° 431. p. 831-832. Gerbert, pape et mathématicien de l’an mil.
Auteur : Guillemot Michel
Résumé
Gerbert d’Aurillac né vers 940 en Aquitaine d’une famille modeste est remarqué pour ses dons par l’évêque Hatton qui le fait initier en Catalogne aux quatre arts du quadrivium : arithmétique, musique, astronomie et géométrie. On l’envoie en nombreux déplacements en Italie, Allemagne Pologne et Hongrie où il acquiert des connaissances étendues lui donnant la stature d’un Européen avant la lettre, à la culture universelle. Il remet à l’honneur la culture antique à travers Virgile, Porphyre, Aristote, Cicéron et Boèce par qui il s’initie à l’arithmétique. De là il aborde les calculs pratiques et fabrique une table à compter, l’abaque dite de Gerbert. Gerbert commente son abaque dans divers écrits dont un traité qui nous est parvenu. Il est élu pape en 999, ce qui ne l’empêche pas d’écrire un manuscrit de géométrie. Son enseignement a marqué son époque et a ouvert des voies nouvelles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 831-832 Index Bibliogr. p. 832
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification