Bulletin de l’APMEP. N° 432. p. 71-80. Y a-t-il un naturel après 3 ?
English Title : Is there a natural number after 3? (ZDM/Mathdi)
Auteur : Lefort Jean
Résumé
On se propose d’abord d’étudier quelques aspects linguistiques concernant les petits entiers et comment ces petits nombres s’installent chez l’enfant. En s’appuyant à la fois sur des réflexions épistémologiques et didactiques, l’auteur nous invite à constater que non seulement 0 mais aussi 1, 2 et 3 ont un statut très particulier dans la pensée humaine. Il en tire un certain nombre de conclusions, en particulier quant à l’enseignement élémentaire des mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : L’arithmétique (Première partie) » préfacée par Daniel Reisz (p. 43-45). Il est également paru dans L’Ouvert n° 102.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 71-80 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification