Bulletin de l’APMEP. N° 432. p. 81-94. Quelques activités arithmétiques liées aux codes correcteurs et à la cryptographie.

English Title : Some arithmetical activities related to error-correcting codes and to cryptography. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Rolland Robert

Résumé

Après un rappel de quelques théorèmes et algorithmes d’arithmétique (théorème de Bézout, congruences, algorithmes classiques), l’auteur étudie la détection et l’éventuelle correction des erreurs dans des numéros usuels (numéros INSEE ou ISBN, numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, etc.) à l’aide de clés de contrôle.
L’auteur nous fait aussi pénétrer dans les secrets de la cryptographie à travers le petit théorème de Fermat et le codage à clé publique RSA (du nom de leurs inventeurs : RIVEST, SHAMIR, ALDEMAN). Tout cela à travers une démarche où le lecteur est sans cesse sollicité à agir, tout en étant guidé par un questionnement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : L’arithmétique (Première partie) » préfacée par Daniel Reisz (p. 43-45).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 81-94 Index Bibliogr. p. 94-94
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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