Bulletin de l’APMEP. N° 434. p. 335-354. Arithmétique et tableurs.

Extrait de la brochure "Enseigner l'arithmétique" de l'IREM de Poitiers (avec quelques adaptations et compléments de la rédaction du bulletin).
English Title : Number theory and spreadsheets.

Résumé

L’article (extrait de Enseigner l’arithmétique au lycée. ) montre en quoi un tableur peut se révéler utile aux élèves pour conjecturer, vérifier, faire fonctionner des algorithmes en toute transparence. Ici les situations qui servent de terreau à cet objectif sont tirés de l’arithmétique élémentaire et le tableur qui est utilisé est « Excel », mais les principes énoncés dans la seconde partie sont adaptables à tout tableur et montrent les possibilités de ce type d’outil informatique bien au delà de l’arithmétique. En ce sens c’est à la fois un article d’arithmétique élémentaire où l’usage d’un tableur peut se révéler efficace et un article de formation à l’utilisation des tableurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : L’arithmétique (Troisième partie) » préfacée par Daniel Reisz (p. 327.)

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 335-354
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification