Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 7-10. Et le calcul ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est une préparation à un prochain dossier sur le calcul. Pour ce faire, Henri Bareil a dégagé quelques constats, analyses et suggestions à partir du « rapport d’étape sur le calcul » publié en juin 2001 par le CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement Mathématique » présidé par Jean-Pierre Kahane.
Le calcul mental doit être associé à diverses stratégies de calcul.Il est suivi du calcul exact puis approché. Le rapport souligne l’importane de la prise en compte des grandeurs, et de la forme adoptée pour une valeur numérique.
Le calcul « instrumenté » doit être développé de façon contrôlée. Attention aux « fractures » entiers/décimaux puis plus tard arithmétique de l’école primaire/algèbre, et ensuite l’approximation en analyse.
Le rapport signale l’intérêt des logiciels de calcul formel, puis la différence du « local » et du « global », et enfin la dualité du calcul intégral (primitive/intégrale). Les stratégies d’apprentissage peuvent aider la mémorisation. Il ne faut pas nier l’intérêt des « formules », et enfin il faut renforcer les liens avec les autres disciplines.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Editorial ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-10
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification