Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 323-336. De la carte imaginaire à la carte image.

English Title : From the imaginary map to the image map. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Décriem Bruno

Résumé

L’auteur dresse un historique de la représentation du monde par les hommes depuis les temps anciens. Déjà Eratosthène pensait que la Terre est une sphère et le montre par l’observation des rayons solaires. Hipparque invente les parallèles et les méridiens pour les positionnements sur les cartes et Ptolémée la longitude et la latitude qui permettent de réaliser des cartes plus exactes. Ensuite il faut attendre les grands navigateurs portugais qui utilisent la boussole et l’astrolabe pour tracer leur route. La carte de France demandée par Louis XIV est réalisée par la méthode de triangulation. Cette méthode permet aussi de mesurer le méridien terrestre et de définir le mètre étalon en 1799. A partir de 1800 apparaissent les premières cartes topographiques et politiques, puis statistiques. L’invention de l’aviation permet au XXe siècle de dresser des cartes aériennes, et actuellement les méthodes de représentation de la Terre sont totalement renouvelées par la numérisation des images.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Modélisation (I) » préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Cette étude peut être présentée dans les établissements avec dix panneaux d’exposition.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 323-336 Index Bibliogr. p. 336-336
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification