Bulletin de l’APMEP. N° 441. p. 441-452. Un exemple de mise en oeuvre de thèmes d’étude dans le nouveau programme de seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article a pour but d’apporter une contribution à la mise en oeuvre des thèmes d’étude en seconde. Il contient un exemple d’organisation du travail d’une classe de seconde sur ces thèmes qui englobe de la recherche documentaire en liaison avec le CDI, la mise en place d’un questionnement simple par les élèves regroupés selon le thème choisi, un travail de synthèse et de présentation d’une ébauche de réponse à ce questionnement et enfin quelques approfondissements ou prolongements possibles sous forme d’exercices, aux réponses apportées par chacun de ces groupes.
L’article se termine par quelques exemples d’exercices.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 441-452
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification