Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 675-676. Laurent Schwartz, mathématicien, professeur, réformateur et militant.
English Title : Laurent Schwartz, mathematician, professor, reformer and radical. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
La disparition de Laurent Schwartz le 4 juillet 2002 dernier laisse un grand vide, non seulement dans la communauté internationale des mathématiciens, dans la foule de ses anciens élèves, universitaires, ingénieurs, hauts fonctionnaires, mais aussi dans le cœur des opprimés du monde entier. A côté de ses apports décisifs à la mathématique et la physique d’aujourd’hui qui lui ont valu la médaille Fields et trois prix de l’Académie des Sciences, il faut mentionner son rôle exigeant chez Bourbaki, sa persévérance à réformer l’Ecole polytechnique et surtout son opiniâtreté à dénoncer injustices, exactions ou totalitarisme en Algérie, Viêt-Nam, Union Soviétique, Afghanistan, Chili, Bolivie Uruguay… Il restera une référence morale et scientifique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Nécrologie ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 675-676
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés