Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 32-50. Les manuels d’arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle.

English Title : Arithmetic manuals for merchants in 15th century France. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’Université médiévale a privilégié l’apprentissage d’arts comme la grammaire et la logique, mais dès la fin du Moyen Age une tradition nouvelle se forge à l’intérieur de l’arithmétique pratique, liée à la nécessité de formation des futurs marchands.
L’auteur nous donne une idée du contenu de ces enseignements, en soulignant les influences italiennes. Il nous donne deux exemples de problèmes concrets traités : le partage des biens dans une association et la gestion des contrats commerciaux.
L’exposé des méthodes est surtout algorithmique, mais ces mathématiques marchandes ont eu des prolongements théoriques et certains auteurs ont utilisé ce contexte comme terrain d’étude et de réflexion. Ce courant va perdurer jusqu’au début du XXe siècle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des maths (III) » préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 32-50
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification