Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 177-196. Algorithmique au lycée.
Commission de Reflexion sur l'Enseignement des Mathematiques.
English Title : Algorithms in upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Merle Michel. Dir.
Résumé
Cet article en deux parties prolonge les deux rapports d’étape de la CREM : Informatique et enseignement des mathématiques et Formation des maîtres. Son objectif est d’éviter l’ajout d’un chapitre supplémentaire d’algorithmique aux programmes.
Ce qui est proposé se situe dans la perspective de travaux pratiques de mathématiques, de nature algorithmique conduits assez largement (mais non exclusivement) sur ordinateur et abordables au lycée pour la plupart. Leur conception illustre par quelques exemples choisis la possibilité de développer des activités de type algorithmique sous la direction d’un professeur de mathématiques :
1. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
2. Nombres et arithmétique
3. Jeux de chiffres et mathématiques expérimentales.
La suite de cet article est publiée dans le Bulletin de l’APMEP n° 446.
Notes
Ce document a été rédigé sous la direction de Michel Merle par Pierre Arnoux, Frédéric Bonnans, Rémy Coste, Philippe Flajolet et Michel Merle, avec la collaboration des membres du CREM. Il a été approuvé par la CREM en séance du 15 mars 2003.
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Calcul » préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 177-196
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification