Bulletin de l’APMEP. N° 446. p. 297-300. Un peu d’astronomie dans nos classes.

English Title : A little astronomy in our classrooms. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article décrit les activités proposées par un atelier d’astronomie de la cité de l’Espace de Toulouse. Il peut être l’objet d’un travail pluridisciplinaire avec le professeur de physique ou celui de technologie, ou même celui d’histoire. Il est question de la mesure de la distance Terre-Lune par Thalès, puis de la distance Terre-Soleil par Aristarque de Samos. Suivent des explications sur le phénomène des éclipses de lune, la rotondité de la lune, le diamètre de la terre, et l’atelier se termine par la construction d’une maquette du système solaire.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 297-300
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification