Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 272-273. Exercices de ci, de là.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un groupe de quelques collègues issus à l’origine de la région de Poitiers, qui s’intitule le « Groupe de Clain » du nom d’une rivière poitevine, propose des énoncés de problèmes qualifiés de « modestes » par les auteurs, destinés aux professeurs, mais proposables aussi aux élèves. Leur point de départ peut être aussi bien une idée simple, un passage intrigant d’un article savant, un exercice curieux, un problème posé par un collègue, etc. Cette première livraison comporte 8 énoncés de quelques lignes chacun qui portent sur des sujets variés, cercle et triangle rectangle, trapèze, tétraèdre, cube et sphère, le calendrier, carrés entiers, suite de nombres complexes, écriture d’un entier impair.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 272-273
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification