Bulletin de l’APMEP. N° 452. p. 418-431. Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail !

English Title : Free mathematics software. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’article analyse l’exerciseur Mathenpoche niveau sixième. L’auteur en recense les qualités techniques remarquables et note un certain nombre d’insuffisances pédagogiques. Il propose aux concepteurs un enrichissement et une évolution de l’exerciseur vers un espace numérique de travail : possibilité de réponses autres que par clics ou constructions, possibilité de réponses en français courant, ajout d’un tableur, d’un logiciel de géométrie dynamique, etc. Il tente de donner un contenu à la notion de « travail collaboratif »…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 418-431
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification