Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 469-478. Numération entière à la charnière école-collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Associant le travail de deux groupes de recherche de l’IUFM de Bretagne et de l’IREM de Rennes, l’article part des difficultés de l’emploi de la numération décimale par les élèves à l’entrée au collège. Comment repérer ces difficultés et comment y remédier ?
Quelques exercices présentés sont une aide au diagnostic. Des situations concrètes permettent de donner un sens aux nombres, et il faut à la fois distinguer les aspects « objets » et les aspects « outils » de la numération. Ensuite la remédiation portant sur l’aspect sémantique de la numération écrite usuelle utilise divers matériels concernant différents niveaux d’abstraction. Le déroulement des jeux avec les élèves est analysé et commenté.
En conclusion, l’emploi de matériel varié adapté est bien utile pour obtenir des progrès des élèves en difficulté.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il reprend le contenu d’un atelier présenté des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 469-478 Index Bibliogr. p. 478-478
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification