Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 539-547. Des problèmes vraiment concrets.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pêtre Christophe
Résumé
Alors que la plupart des problèmes concrets sont majoritairement orientés sur des calculs de prix, d’âge, de longueurs, cet article propose des problèmes basés sur des situations « authentiques », issues des sciences physiques, comme le conseillent les instructions officielles.
Les raisonnements physiques nécessaires pour la résolution sont simples à exposer pour tout enseignant scientifique. Les thèmes présentés concernent le principe d’Archimède, la production d’électricité par des éoliennes, la population mondiale, le mode de chauffage, une situation de crue…, à travers des phénomènes d’énergie, pression, flottabilité, pollution, crues…
Notes
Cet article est issu d’une brochure publiée par l’IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l’étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, …
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Problèmes » préfacée par Daniel Reisz (p. 498). La seconde partie de cet article est dans le numéro 455 du Bulletin.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 539-547
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés