Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 717-728. Trois ateliers sur la géométrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La Géométrie des Transformations permet de relier les transformations, les objets géométriques et les éléments de logique nécessaires à l’appropriation de toute démarche scientifique.
Ces trois ateliers de géométrie avaient pour but de familiariser les élèves avec des concepts géométriques non traditionnels présents dans d’autres domaines scientifiques que les mathématiques. Les deux premiers concernent les jeunes enfants de 6-7 ans. Ils sont appelés à manipuler un matériel adapté représentant des figures et des solides, puis à découvrir les concepts d’isométrie et de similitude. Le troisième atelier fait raisonner plutôt des élèves de collège sur des polyèdres (faces arêtes, sommets), et plus particulièrement sur des tétraèdres à faces isométriques.

Voici le plan de l’article

Atelier n° 1. « Les figures et solides géométriques au premier degré de l’École Primaire » (VA7)
A) Les figures géométriques
B) Les solides géométriques

Atelier n° 2. « Figures semblables ou proportionnelles – figures déformées – figures isométriques, au premier degré de l’École Primaire » (VB5)

Atelier n° 3. « Raisonner grâce aux polyèdres » (JA20)
Thème 1 : DÉTERMINATION DU NOMBRE DE FACES, D’ARÊTES ET DE SOMMETS D’UN POLYÈDRE
Thème 2 : LES TÉTRAÈDRES À FACES ISOMÉTRIQUES

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 717-728
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification