Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 72-80. Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonneval Louis-Marie
Résumé
Une des difficultés des statistiques inférentielles est qu’elles se situent dans la zone floue entre la réalité et le modèle. Souvent le modèle est implicite. L’idée de l’atelier est de l’expliciter, et pour cela, de rapprocher la démarche de modélisation en statistique de la démarche de modélisation en géométrie. Chaque étape est précisée, de l’énoncé des questions à la définition des paramètres et la précision des mesures, la nature des résultats, la démarche choisie, expérimentation ou raisonnement, la pertinence du modèle, et enfin les aspects didactiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation » préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 72). C’est le compte rendu d’un atelier qui a eu lieu aux Journées Nationales APMEP en 2003 à Pau .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 72-80
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés